Le panneau solaire est un dispositif permettant de produire de l’énergie renouvelable, ou énergie verte. Comme son nom l’indique, il utilise l’énergie du soleil pour fonctionner.
Deux types de panneaux solaires existent :
- les panneaux solaire thermiques ;
- les panneaux photovoltaïques.
Les panneaux solaires thermiques
Le panneau solaire thermique transforme l’énergie solaire en chaleur. Celui-ci servira principalement pour le chauffage, la production d’eau chaude sanitaire (ECS) ou encore pour chauffer une piscine dans un hôtel, par exemple.
Au lieu d’utiliser le rayonnement du soleil pour produire de l’électricité, les capteurs solaires thermiques vont réutiliser sa chaleur. Le soleil va chauffer les fluides caloporteurs contenus dans les panneaux ou miroirs afin de transporter la chaleur directement à l’endroit voulu.
Bon à savoir : les CEE pour le solaire thermique
L’installation d’un système de chauffage solaire thermique ou de production d’eau chaude sanitaire comme le chauffe-eau solaire individuel peut être financée par les Certificats d’Economies d’Energie (CEE). Ce dispositif a permis l’émergence de la Prime Energie, proposée par de nombreux fournisseurs. Pour trouver la meilleure Prime CEE, pensez à comparer les offres de rachat de trava es panneaux photovoltaïques
Le panneau solaire photovoltaïque, qui transforme l’énergie solaire en électricité. Ce dernier peut être utilisé pour alimenter les appareils électriques de vos locaux. Cette énergie peut être utilisée totalement, partiellement ou même revendue.
Une installation solaire photovoltaïque est composée de 3 éléments :
- Des panneaux solaires : ils vont transformer la lumière du soleil en courant électrique ;
- Un onduleur : il va transformer le courant continu obtenu en courant alternatif compatible avec le réseau public et alimenter la maison, ou le réseau de distribution d’électricité auquel il est branché ;
- Un compteur : il va mesurer la quantité de courant qui est injecté dans le réseau de distribution.
L’énergie du soleil est transformée grâce aux cellules photovoltaïques – des composants électroniques qui vont produire l’électricité grâce à l’effet photovoltaïque. Ce phénomène est le résultat du comportement des matériaux semi-conducteurs lorsqu’ils captent un rayonnement solaire.
En rentrant en contact avec ces matériaux, les photons de la lumière du soleil vont transmettre leur énergie aux électrons desdits matériaux. Ces derniers vont alors générer la tension électrique nécessaire à la création du courant. Le matériau semi-conducteur le plus utilisé à l’heure actuelle est le silicium.