Généralités sur les installations photovoltaïques.
Comment fonctionnent-elles ?
L’énergie solaire est transformée en électricité par le panneau photovoltaïque. Ce panneau est composé de plusieurs cellules photovoltaïques, en silicium, qui vont capter le rayonnement du soleil. Sous l’action des rayons solaires, ces cellules excitées viennent produire un courant continu. Les cellules sont reliées entre elle dans le panneau photovoltaïque qui est connecté à un onduleur. C’est l’onduleur qui transforme le courant continu généré en courant alternatif. En fonction de la superficie de sa toiture et de son installation électrique, nous vous conseillerons sur l’installation la plus adaptée à votre maison.
Quelle installation pour ma maison ?
Une maison relié au réseau électrique public en monophasé et dont l’installation est destiné à l’autoconsommation et la revente de surplus peut être équipée d’une installation solaire de 6 kilowatts maximal. Une maison reliée en triphasé peut être équipée d’une installation de 9 kilowatts.
Les installations supérieures à 9 kilowatts sont installées sur des bâtiments industriels et collectifs. Les fermes solaires peuvent produire jusqu’à 100 kilowatts mais il faut de très grandes superficie.
En monophasé, il y a deux autres paliers :
- une installation de 3 Kw est majoritairement destiné à l’autoconsommation, la TVA est de 10 %, les démarches administratives sont un peu plus simple.
- une installation de 6 Kw est majoritairement destinée à l’autoconsommation et revente de surplus, la TVA est de 20 %, les revenus tirés de la revente d’électricité sont imposé et le propriétaire doit acquitter d’une taxe, la TURPE (la redevance pour l’utilisation du réseau public d’électricité).
Les panneaux solaires sont de tailles standards : 1 m de large par 1.8 m de haut. Chaque panneau génère de l’ordre de 370 à 400 watt crêtes. Pour une installation de 3 kW, il faudra donc 8 panneaux, soit 16 m2 approximativement de toiture disponible. Les panneaux peuvent être disposés de part et d’autre d’une cheminée mais il faudra veiller à ce qu’ils soient exposés à l’ombre le moins possible de celle ci. Pour une installation de 6 kw, il faut donc 32 m2 ect…
Les technologies d’onduleur :
Il en existe deux :
- les micro onduleurs : Un onduleur est fixé sur chaque panneau solaire et il transforme le courant généré en 220 V et faible puissance, 400 w selon l’ensoleillement.
- l’onduleur central : les panneaux sont reliés entre eux sous la forme d’une ou plusieurs chaines vers l’onduleur qui va transformer le courant en 220 v et en forte puissance, habituellement en 5000 et 9000 w.
Les micros onduleurs. Ils sont généralement utilisés sur des installations de petites puissances, 3 KW en autoconsommation.
Avantage : la technologie micro-onduleur permet d’optimiser l’exposition au soleil de chaque panneau. Si un panneau se retrouve à l’ombre d’une cheminée à une certaine heure de la journée, seul la production de ce panneau baissera.
Inconvénients : Leur cout est important, c’est pourquoi ils sont généralement utiliser pour des petites installations. Ils sont situés sous les panneaux, sur le toit, donc moins accessible pour la maintenance.
Les onduleurs centraux. Ils ont généralement utilisé sur des installations de puissances supérieures, 6 KW en autoconsommation et revente de surplus.
Avantage : Ils sont capables de gérer des puissances plus importantes. C’est notamment intéressant quand l’orientation du toit n’est pas plein sud et que la puissance installé est supérieur. Ils sont situés à hauteur d’homme, la maintenance est plus facile. Le cout est inférieur.
Inconvénient : Il nécessite une connaissance plus approfondit pour les régler et optimiser la production électrique.